
Cet animal est le Polatouche, de la famille des écureuils ! Il a comme particularité de pouvoir planer sur de longues distances grâce à sa peau qui relie ses pates avant et arrière ! On l’appelle l’écureuil volant.
C’est très intéressant me direz vous ! Mais malgré les nombreuses applications du biomimétisme, l’Homme ne peut toujours pas voler non ?
Et bien toujours pas naturellement mais il a tout de même réussi à créer un outil qui se rapproche grandement de cette sensation : Le Wingsuit !
Cette idée n’a pas germée grâce à la seule imagination de l’Homme, en effet il s’est en partie inspirée du Polatouche (cf photo ci dessus)
Comment cela fonctionne ?

Le vol en Wingsuit s’effectue à l’aide d’une combinaison de saut souple en forme d’aile qui modifie le frottement de l’air sur leur corps afin d’augmenter la portance. La combinaison se gonfle d’air lors du saut, ce qui permet de réduire la vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale et du fait que le parachutiste plane sur plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres.
Cela imite l’anatomie du polatouche qui lui plane grâce au patagium (membranes qu’il détient entre ses pattes qui s’étendent de chaque coté de son corps) dans lequel l’air s’engouffre.
Le résultat est plutôt impressionnant, on vous laisse regarder cette vidéo :
Vous pouvez atteindre des vitesses inimaginables, imaginez, planer à 225 km/h sans l’aide d’aucune assistance mécanique ou électrique, seulement vous et le bruit du vent. Ca laisse rêveur… Mais attention, le Wingsuit est une discipline complexe et extrêmement dangereuse.
Aussi bien que cela soit très tentant, vous n’êtes pas un Polatouche (maintenant grâce à nous vous savez ce que c’est), alors prudence. Si cette discipline vous intéresse rapprochez vous de professionnels qui pourront vous initier en toute sécurité à cette pratique onéreuse.
Par contre son apprentissage reste relativement abordable, comptez 300€ pour un stage de 3 jours, pour les moins téméraires d’entre vous, une entreprise propose un stage en soufflerie, comptez quand même 750€/ Heures avec un coaching personnalisé.

